EURL D'arbres en arbres - Entreprise d'élagage de Basse-Normandie

Bannière d'arbres en arbres

Notre métier

Chaque arbre et chaque situation sont différentes. La première qualité pour réaliser convenablement ce métier est donc de s’adapter. L’élagage est un secteur dont les techniques évoluent constamment, ce qui permet d’avoir un diagnostic et une approche de plus en plus complète.

Notre entreprise intervient sur le secteur de la Basse et Haute Normandie, et ne compte pas s’arrêter là !!! Nous cherchons toujours à approfondir nos connaissances, à travailler d’autres espèces d’arbres et donc à agrandir notre périmètre d’action.

Pour commencer, quelques définitions:

Arbre : Végétal dont la tige ligneuse se ramifie à partir d’une certaine hauteur. L’arbre est un être vivant à part entière. Il se nourrit, grandit, vieillit et meurt.

Elagueur : Personne ayant des connaissances sur les arbres, dont le rôle consiste à effectuer de façon réfléchie une taille ou un abattage. L’élagueur grimpeur intervient sur les arbres à l’aide de cordes et harnais .

Principe de taille :

La taille d’un végétal est pratiquée par l’homme de manière à intégrer un arbre dans un environnement. Soit pour des questions de sécurité ou d’esthétique.

Taille d'un arbre

Principe de L’abattage :

La plupart du temps un arbre est abattu car il a pris trop d’ampleur par rapport à son environnement. Ensuite il peut être abattu pour maladie ou tout simplement pour mortalité ou dépérissement trop avancé. Une bonne réflexion avant plantation évite souvent un abattage prématuré.

La manière d’abattre un arbre dépend de son environnement. Si l’ensemble des consignes de sécurité sont regroupées pour envoyer un arbre en direct nous parlons alors d’abattage. En ce qui nous concerne nous intervenons souvent lorsque l’environnement n’est pas propice à un abattage. Nous pratiquons alors un abattage par démontage, ce qui consiste à tronçonner l’arbre par morceaux de façon à ne pas endommager une maison, une clôture… Dans quelques cas difficile nous utilisons une rétention consistant à retenir chaque branche ou morceaux de bois à l’aide d’une corde et d’un système de frein.

Abattage d'un arbre

Materiel utilisé :

Chaque personne a son propre matériel pour grimper, ceci est très important pour des consignes de sécurité puis pour des questions de goût. Un grimpeur élagueur peut aimer porter un harnais à bretelles pour répartir le poids des ustensiles de travail. Tandis qu’un autre préfère un modèle sans bretelles pour faciliter les mouvements.

Des cordes plus ou moins longues suivant la hauteur et les déplacements à effectuer dans l’arbre sont choisies. Des mousquetons triples sécurité pour assurer le grimpeur, tandis que des mousquetons double ou simple sécurité sont utilisés en porte matériel.

Une fois paré à grimper, l’élagueur grimpeur s’équipe d’une tronçonneuse plus ou moins puissante suivant le travail à réaliser.

Ce métier mérite une bonne condition physique ainsi qu’une bonne concentration.

Utilisation du bois :

Concernant notre société,

Les branches provenant d’arbres caducs sont souvent broyées en période de non feuillaison et utilisées en paillage par les clients ou les paysagistes. Les branches d’arbres persistant quant à elles, après avoir été réduites en plaquettes sont directement acheminées vers une déchetterie. Le choix de valoriser le bois d’arbres caducs uniquement est fait de manière à obtenir un copeau de bonne qualité, pas trop imperméable et avec une décomposition plus lente.

Le bois de plus gros diamètre est transformé en bois de chauffage pour la plupart du temps. Certains troncs appelés grumes, peuvent rejoindre une scierie et être transformés pour de la charpente, de la menuiserie, etc…